Les plus beaux villages de Gironde
QUE NOTRE FRANCE EST BELLE CHRISTIAN LEVANIN
QUE NOTRE FRANCE EST BELLE Gastronome, amateur de bonnes tables, voyageur sur les routes de France et d'ailleurs, à la découverte de nos villes et villages, joyaux du patrimoine, curieux et ...
Saint Emilion
Village médiéval situé au coeur du vignoble bordelais, unique en son genre par l’importance de ses propriétés viticoles, de la qualité de ses vins, de son architecture et de ses monuments. Chargé d’histoire, Saint Emilion, remonte à la colonisation romaine, perché sur un promontoire rocheux dominant son vignoble, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, il tire son originalité de la pierre calcaire qui a façonnée son identité. Du IXème au XIXème siècles, les hommes ont extraient la roche pour édifier cet ensemble architectural, en témoigne la présence de 200 km de galeries souterraines. La ville animée, possède l'église monolithe la plus grande d'Europe avec son clocher culminant à 68 m.; la tour du Roy, donjon roman du XIIIème siècle ainsi qu'un très grand nombre de bâtiments anciens, de grottes, de monuments du Moyen Age et de bien d'autres sites d'intérêt. Selon la légende, la ville fut fondée par le moine Emilion qui trouva refuge dans une grotte située sur un lieu dénommé Ascumbas (ancien nom de Saint-Émilion). Après avoir réalisé un miracle, il vécut en ermite et consacra le reste de sa vie à la prière et aux miracles qui lui valurent sa renommée. Son nom fut donné à la ville après sa mort. Les moines bénédictins qui lui succédèrent, sous l'influence du seigneur local, feront creuser l'église monolithe.
Saint Emilion Village médiéval situé au coeur du vignoble bordelais
Blaye
Village Girondin, placé en bord de Gironde, évoquant un "Bordeaux". L'appellation "Côte de Blaye" qui s'épanouit dans les vignes des alentours, a mis en lumière la commune. Dès l’Antiquité, le promontoire rocheux dominant l’estuaire, est occupé par les romains. Au Moyen Age, le village romain se transforme en village médiéval et le castrum laisse place à un château fort dont on peut encore voir les vestiges aujourd’hui. Au XVIIème siècle, l'embouchure de la Gironde qui mène à Bordeaux, se doit d'être protégée efficacement des envahisseurs. Louis XIV demande alors à Vauban, de concevoir une fortification digne de cette ambition. Le verrou Vauban voit le jour, composé de la citadelle de Blaye, des forts Pâté et Médoc. Aujourd'hui, à l'intérieur de ses fortifications à l'abri de ses murailles, une poignée de maisons est organisée comme un petit hameau paisible et fleuri. En 2007, les 33 hectares du site sont classés Monuments Historiques et en 2008, la citadelle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Blaye Village Girondin, placé en bord de Gironde
Sainte Foy la grande
Bastide de Gironde, fondée en 1255 par Alphonse de Poitiers, frère de Saint Louis, comte de Toulouse en paréage avec l'abbaye Sainte Foy de Conques. Elle a conservé la place entourée de ses couverts, ses maisons anciennes en pierre du XIIIème siècle, ses maisons de notable en pierre et à pans de bois sculptés du XVIème siècle, ses maisons bourgeoises des XVIIème et XVIIIème siècles particulièrement remarquables. "Porte du Périgord", sa position stratégique en a fait une place forte importante. Elle fut place anglaise au XVème siècle puis devint un bastion protestant au XVIème siècle. Dès le Moyen Age, Sainte Foy bénéficie de la prospérité grâce au commerce du vin avec à son port, situé à l'écart de la ville. Sous la domination anglaise, les vins sont expédiés sur des gabarres vers Libourne ou Blaye pour être embarqués sur les navires de haute mer à destination des îles britanniques. L'une des plus petites communes de France, elle s'étend sur 51 hectares, entièrement urbanisés.
Sainte Foy la grande Bastide de Gironde, fondée en 1255 par Alphonse de Poitiers
Quelques bonnes tables et lieux remarquables à découvrir