Saint Montan - Balazuc - Vogüé - Vinezac - Largentière - Rochemaure - Meyras - Alba la Romaine - Cruas - Labeaume -
Saint Montan
Site médiéval des Vème au XVème siècles, qui doit son nom à l'ermite Montanus (Vème siècle). Il comprend un bourg fortifié, trois églises romanes, deux chapelles, un prieuré et une immense forteresse réputée imprenable. Totalement abandonné et en ruines en 1969, l'ensemble féodal est aujourd'hui presqu'entièrement reconstitué tel qu'il était au Moyen-Age. Restauré avec les matériaux et les techniques d'autrefois, le village médiéval est à nouveau habité à l'année. Ceci grâce à son ancien curé, à l'association "les Amis de Saint-Montan" et à des milliers de bénévoles venus chaque été du monde entier pour redonner vie et reconstruire pierre par pierre ce site exceptionnel. Après les destructions des guerres de religion au XVIème siècle, partagés entre plusieurs coseigneurs, le château et ses annexes connurent une désaffection progressive. Le bourg restera habité jusque dans les années 1880 puis les maisons seront abandonnées progressivement, transformées en amoncellement de pierres et de gravats, envahies par les ronces et les lierres.
SAINT MONTAN site médiéval des Vème au XVème siècles,
Balazuc
"Un des plus beaux villages de France", accroche ses pierres bleutées à flanc de paroi en surplomb de l'Ardèche. Site de gué et ancienne place forte qui a gardé de nombreuses traces de son passé médiéval que l'on découvre tout au long d'un dédale de ruelles pentues et de petites places bordées de figuiers. Fenêtres trilobées, portes en arc brisé, passages voûtés, calades, château féodal réhabilité en maison d’hôtes de charme et église romane avec son donjon carré du XIIème siècle lui donnent ce caractère unique.
BALAZUC un des plus beaux villages de France en surplomb de l'Ardèche
Vogüé
Village médiéval enchâssé en amphithéatre dans le calcaire de la falaise, au bord de l'Ardèche, dominé par son château, "Un des plus beaux villages de France". Un labyrinthe de petites rues entrecoupées d’arcades, avec ses maisons pelotonnées, conduit jusqu’au château dont les plus anciennes parties datent du XIème siècle, il prend son aspect actuel avec ses 4 tours et poternes au XVIIème siècle.
VOGÜE un des plus beaux villages de France dominé par son château
Vinezac
Petit village de caractère de l'Ardèche bâti sur une éminence, à l'architecture chaleureuse de pierres teintées de blanc et d’ocre orangé, de ruelles fleuries, sinueuses, parfois voûtées, bordées de maisons remarquables. Village fortifié au caractère médiéval très marqué, au coeur des vignes auxquelles il doit probablement son nom, comptant pas moins de 3 châteaux dont le château Julien et son donjon quadrangulaire des XII-XIIIème siècles, le château de Charbonnel transformé en hôtel-restaurant et le château dit de La Motte, de style roman, à l'état de ruines. Le château Jullien faisait partie avec le château de Montréal, le château de Brison, le château de Chassiers, le château de Tauriers et le château d'Uzer de la couronne castrale de Largentière qui assurait la garde des mines argentifères.
VINEZAC petit village de caractère d'Ardèche, fortifié au milieu des vignes
Largentière
Cité qui a conservé une grande partie de son architecture médiévale, enserrée en rive droite dans une boucle de la rivière Ligne et installée en fond de vallée sur l'emplacement des principales mines anciennes de plomb argentifère. La ville, initialement nommée Ségalières jusqu'au XIIIème siècle, doit son nom actuel à des mines de plomb argentifère exploitées du Xème au XVème siècle puis partiellement au XXème siècle. Le château construit à la pointe d'un éperon surplombant la rivière, sur la même rive que le bourg qu'il domine, comprend un énorme donjon appelé tour de Bonnegarde où était frappée la monnaie avec l'argent extrait des mines. Héritière d'une longue et brillante histoire, la cité médiévale a conservé une bonne partie de ses fortifications dont la porte des Récollets datée de 1507 et les tours de l'horloge et de Tauriers et aux detours du dédale des ruelles, des façades de superbes demeures. En face du château se trouve l'imposant palais de justice à la façade néoclassique, inauguré en 1847 et aujourd'hui abandonné. Largentière était une ville très convoitée, ce qui explique pourquoi elle était entourée de châteaux défensifs et de villages fortifiés. Le Musée de la soie situé dans la filature du Moulinet, route de Valgorge, présente la filière de la soie, principale activité en Ardèche au XIXème siècle depuis l'élevage du ver à soie au moulinage du fil.
LARGENTIERE cité qui a conservé une grande partie de son architecture médiévale
Rochemaure
Village de caractère atypique, situé en pleine vallée du Rhône, entouré de longs remparts descendant dans la vallée, à mi-hauteur la chapelle Notre-Dame-des-Anges, de style gothique provençal. Le village se distingue par ses couleurs de noir et de blanc pour le calcaire et le basalte qui le constituent. Les restes de son château médiéval du XIIème siècle, perchés sur une cheminée volcanique lui donnent des allures de forteresse ancestrale. Le pont suspendu sur le Rhône, construit en 1858, reconstruit en 2013 en passerelle himalayenne et le village sont inscrits à l’inventaire des monuments historiques.
ROCHEMAURE Village de caractère atypique d'Ardèche,
Meyras
"Village de caractère" de l'Ardèche, adossé au volcan de Souilhol, une cité médiévale groupée le long de sa rue Grande, bordée de belles maisons de pierre d'époque renaissance, au travers des rues et ruelles, des scènes peintes en trompe l'oeil retracent la vie du village dans les années 20. Deux châteaux se font face: le château de Ventadour du XIIème siècle, en rénovation depuis 1969 et le château de Hautségur une petite forteresse du XVIème siècle. Sur la commune, Neyrac-les-bains une station thermale située au bord de l'Ardèche.
MEYRAS un "Village de caractère" de l'Ardèche
Alba la Romaine
"village de caractère" de l'Ardèche le bourg médiéval est riche de son passé historique, il est construit en arc de cercle autour de son imposant château, dans un labyrinthe d'étroites ruelles pavées et voûtées, bordées de maisons bâties dans les matériaux de la région, mêlant le noir du basalte au blanc du calcaire. Situé en contrebas du village, le hameau de La Roche est groupé autour d'un impressionnant neck basaltique, le roc Saint-Jean, autrefois fortifié (restes du donjon bâti au XIIème siècle sur le sommet). Alba fut du Ier siècle avant J-C au IVème siècle après J-C, le chef-lieu de la cité des Helviens. Des fouilles archéologiques ont permis de retrouver les traces de l'importante cité et les vestiges d'un théâtre romain, d'un centre monumental et d'un sanctuaire, en libre accès toute l'année.
ALBA LA ROMAINE "village de caractère" de l'Ardèche riche de son passé historique
Cruas
Village de la vallée du Rhône possédant trois ensembles médiévaux: sur les hauteurs, les vestiges du château des moines (XII - XIVème siècle); à flanc de colline, le village médiéval en rénovation, possédant de nombreuses maisons gothiques et l'ancienne église abbatiale du XI - XIIème siècle située hors des fortifications en plein coeur du village moderne. Sur la commune, la centrale nucléaire de Cruas-Meysse, dotée de 4 réacteurs nucléaires de 900 MW, représente plus de 5 % de la production nationale d'électricité et 2 importantes cimenteries se situent de part et d'autre du village.
CRUAS village de la vallée du Rhône possédant trois ensembles médiévaux
Labeaume
Dominé par l'antique château, petit village pittoresque, au bord de la rivière "la Beaume", blotti contre ses falaises millénaires jadis creusées de grottes troglodytiques, une oasis dans un paysage de garrigues accidentées. Dans cet endroit préservé, l’homme a travaillé la terre aride et la roche pendant des millénaires, pour laisser les traces des jardins suspendus. "Village de caractère" de l'Ardèche aux belles maisons de pierres, les passages couverts et les ruelles pavées, lui donnent une impression de labyrinthe. Au centre, l’église Saint Pierre aux Liens du XIVème, remaniée au milieu du XIXème siècle, possède une inscription funéraire de 1340 et un clocher soutenu par deux immenses colonnes. En contre bas, le vieux pont submersible, construit en 1875, la place du Sablas bordée de platanes centenaires, au fond, un vieux moulin à céréales et à huile d’olive. Longtemps les habitants vécurent de l'industrie de la soie et de la culture de l'olivier. Le plateau de Labeaume demeure, avec plus de 140 dolmens recensés, le lieu comportant le plus de monuments mégalithiques de France.
LABEAUME village de caractère blotti au pied de sa falaise
Quelques lieux remarquables à découvrir