Les plus beaux villages du Gers
QUE NOTRE FRANCE EST BELLE CHRISTIAN LEVANIN
QUE NOTRE FRANCE EST BELLE Gastronome, amateur de bonnes tables, voyageur sur les routes de France et d'ailleurs, à la découverte de nos villes et villages, joyaux du patrimoine, curieux et ...
La Romieu
Etape de la via Podiensis du pèlerinage vers Compostelle, "Un des plus beaux villages de France" du Gers, dominé par sa collégiale et ses imposantes tours. A ses pieds, le village embrasse le site avec ses façades de pierre claire et sa place à arcades, typiques de la région. Tirant son nom du gascon "Larroumiou" qui signifie "là où vit le pèlerin", un prieuré est fondé à la fin du XIème siècle par l'abbaye Saint Victor de Marseille sur le lieu d'un ermitage établi par Albert, moine, à son retour de Rome, puis une sauveté est créée. Trois siècles plus tard, le cardinal Arnaud d'Aux, cousin du Pape Clément V et originaire du village, fait ériger la collégiale Saint Pierre avec ses deux tours et le palais (saccagés pendant les guerres de religion). A cette époque, la cité est défendue par une ceinture de murailles et trois portes, une seule est encore visible. L'ensemble collégial, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, constitue un magnifique exemple de l'architecture gothique méridionale, il forme un tout remarquable avec son église à nef unique, ses deux imposantes tours, sa sacristie ornée de fresques polychromes du XIVème siècle, son cloître aux arcades géminées et son jardin. La visite des lieux permet de bénéficier d'un beau panorama sur le village et la campagne gersoise depuis le belvédère de la tour octogonale. Après le traité d'Amiens, en 1279, La Romieu entra dans le domaine du roi d'Angleterre et ne revint dans celui du roi de France qu'en 1453. En 1569, les protestants pillèrent la ville, la collégiale et l'église Notre Dame ont été saccagées, le cloître incendié, ses étages partiellement détruits et la révolution a vu la démolition du palais. Ensuite les villageois choisirent la collégiale comme église paroissiale, ce qui a entraîné la démolition de Notre Dame. Cité des chats: des statuettes de chats, oeuvres de Maurice Serreau, rappellent Angéline, jeune fille qui en abritait clandestinement, durant l'hiver 1342, où une famine contraignit les habitants à dévorer leurs matous. Mais le couple, non rancunier, à qui Angéline avait évité de finir en civet, croqua avec ses descendants, les rats qui détruisaient les récoltes, sauvant une seconde fois les habitants.
"Un des plus beaux villages de France" cité d'histoire et de légende du Gers
Fources
"Un des plus beaux villages de France", la seule bastide au plan circulaire du Gers. Ancien castelnau, la place centrale ronde plantée de platanes occupe l’emplacement de la motte castrale où était édifié le château primitif. Autour de cette place, les maisons médiévales à jambages de chêne font la ronde, voisinant avec des demeures plus récentes des XVIIème et XVIIIème siècles. Village préservé et hors du temps, c'est aussi ses ruelles, sa petite place des Cornières, sa tour de l'Horloge du XIIIème siècle, son château (privé) du XVème siècle ou encore son pont médiéval sur l'Auzoue.
Fources "Un des plus beaux villages de France", la seule bastide au plan circulaire du Gers
Larressingle
Plus petite cité fortifiée de France en pays d'Armagnac, dans le Gers, nichée dans un écrin de verdure. Elle a conservé l'intégralité de ses remparts dressés en plein coeur de la campagne viticole. Datée du XIIIème siècle, surnommée la "petite Carcassonne", elle est un témoin vivant et pittoresque de l'architecture médiévale. Regroupées autour du château donjon des évêques de Condom et de l’église romane Saint Sigismond à deux nefs, les maisons en pierres dorées ont conservé fenêtres à meneaux et portes en arc. Dès le XVIIème siècle, le château est délaissé par les évêques au profit de celui de Cassaigne plus moderne, vendu comme bien national, il est dépecé et vidé, le village tombe dans l'oubli. Au début du XXème siècle, la forteresse est vouée à disparaître. Larressingle doit son sauvetage à l'initiative du duc de Trévise, fondateur d'un comité de sauvegarde auprès de financiers de Boston qui alimenteront les caisses jusqu'en 1938. "Un des plus beaux villages de France" préservé durant les guerres et magnifiquement restauré, il se montre tel qu’il était au XVIème siècle.
Larressingle Plus petite cité fortifiée de France, "Un des plus beaux villages de France"
Montreal
"Un des plus beaux villages de France" du Gers, situé sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Bastide royale fondée en 1255 par Alphonse de Poitiers, bâtie sur un éperon rocheux dominant l’Auzoue sur l’emplacement d’un oppidum celtibère. La cité domine deux collines de part et d’autre de la vallée, elle fut amenée à remplir un rôle stratégique de verrou placé entre les domaines français et anglais et eut à souffrir pendant deux cents ans de cette rivalité. En 1279, elle est réunie à la couronne d'Angleterre avec plusieurs autres cités du duché de Guyenne. En 1324, elle revient à la France, en 1360 à nouveau à l'Angleterre. Pendant la guerre de cent ans, elle sera écartelée et passera souvent d'un camp à l'autre. De ce passé, Montréal conserve un riche patrimoine: reste de l'enceinte fortifiée, porte de la ville en ogive, maisons à colombages, place entourée d'arcades de pierre, passages étroits desservant les différents îlots de la bastide.
Montréal "Un des plus beaux villages de France" situé sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle.
Quelques bonnes tables et lieux remarquables à découvrir